L’économie bleue est un modèle économique visant à soutenir la croissance durable dans les secteurs maritimes tout en assurant la préservation de la biodiversité et la protection de l’environnement.
Modèle économique décisif et central pour la Guadeloupe, l’économie bleue est reliée directement ou indirectement à d’autres secteurs d’activité tels que le transport par voies fluviales, la logistique portuaire, le commerce de pêche, le tourisme, le nautisme.
À travers ses caractéristiques et son évolution, l’économie bleue est donc un enjeu stratégique pour la Guadeloupe, à la situation géographique et topographique idéale ; car le fort potentiel de notre île en matière d’activités maritimes reste à ce jour, encore peu exploité.
L’essor de l’économie maritime de la Guadeloupe passe avant tout par le développement des activités de la mer, l’amélioration des offres de formation et l’investissement structurant, pour qu’ils s’articulent comme des leviers à une croissance soutenable, et durable !
La Guadeloupe : Une terre propice à la croissance bleue
L’économie guadeloupéenne est une économie insulaire, fortement marquée par le commerce et les activités maritimes.
L’histoire montre l’influence maritime sur le développement des richesses locales guadeloupéenne, son apport tant sur le plan patrimonial et culturel que sur le plan touristique.
La Guadeloupe constitue un véritable département maritime qui dispose de plusieurs voies d’accès et d’accueil stratégiques par la mer. Plusieurs enjeux sont identifiés dans les potentiels de développement des différentes filières :
- le développement des activités portuaire ;
- le développement durable ;
- la conservation des milieux marins ;
- le développement des activités de la pêche ;
- l’attractivité des métiers ;
- l’adéquation emploi-formation.
Les services auxiliaires des transports par eau et la manutention portuaire représentent une part très importante de la filière et sont amenés à se développer à court et moyen terme.
Les activités de pêche et de navigation portuaire regroupent 90 % de très petites entreprises qui ne favorisent pas la structuration de la filière.
D’autres projets structurants à venir tels que la modernisation de Guadeloupe Port Caraïbes, la réorganisation de la pêche ou la structuration du transport maritime représentent des perspectives favorables en termes de besoins en emplois et en qualifications.
LA MER : UNE VÉRITABLE ÉCONOMIE OÙ DIFFÉRENTS MÉTIERS CONTRIBUENT À CRÉER DE LA VALEUR AJOUTÉE
Il s’agit donc désormais de définir les besoins en formation professionnelle, besoins qui devront être en adéquation avec l’offre de formation disponible sur le territoire.
UNE PÊCHE ARTISANALE ET DURABLE
À la suite de l’autorisation de l’Union européenne, après 13 années d’interdictions, de financer la construction et l’adaptation de la flotte de pêche de nos territoires, depuis la finale du projet « Outermost Regions fishers ou ORFISH » en avril dernier, qui a permis d’analyser les possibilités de moderniser, d’innover, de développer la pêche artisanale et procéder à des échanges de bonnes pratiques, la Région Guadeloupe s’est positionnée en tant que chef de file de la croissance bleue.
La collectivité entend continuer à mobiliser l’ensemble des acteurs ; y compris au-delà du territoire guadeloupéen et rationaliser l’équilibre entre développement économique vertueux et préservation de notre patrimoine naturel et humain.
L’enjeu est important ; il s’agit d’investir les nouveaux métiers liés à la mer qui constituent l’une de nos plus grandes richesses.
Photo : Guadeloupe Tourisme