L’association Nautik Nord Basse Terre
Créée en 2009, l’objectif de Nautik Nord Basse Terre était d’abord de favoriser la pratique de toutes les activités nautiques, en loisirs comme en compétition.
La mise en place de projets visant à faciliter l’accès aux activités nautiques en faveur des plus défavorisés est effective depuis 2011. Nous avons en parallèle monté deux équipages, un équipage mixte et un équipage féminin, en progression régulière dans la hiérarchie départementale.
La contribution de 9 membres actifs et 42 adhérents impulse une dynamique dans l’association ; et depuis juillet 2011 l’embauche d’un salarié.
Tous nos membres œuvrent bénévolement à la structuration de notre entreprise.
À la veille d’un premier confinement, nous avons fait l’acquisition d’un canot saintois neuf. Il restera au garage pendant près d’une année.
La crise sanitaire est un méta-bloquant, et les confinements successifs ont mis en attente la concrétisation de nos travaux en vue de réorienter de nos projets associatifs.
Sur l’ensemble de l’archipel guadeloupéen, la vie associative a fortement été impactée.
Nous réalisons malgré ce contexte un excédent en 2020, et nos sponsors majoritaires ont continué de nous soutenir !
NOTRE UTOPIE
Aujourd’hui, nous savons que les changements à apporter sont « d’importance et que tout reste à inventer pour améliorer » :
LE VIVRE ENSEMBLE : L’HOMME ET SON ENVIRONNEMENT
Nous avons choisi de développer notre action au bas du Bourg de Sainte-Rose en priorité.
Notre volonté est d’investir et d’animer ce bord de mer en plein centre-ville moribond, d’inciter la population des logements sociaux du bord de mer à s’intéresser à l’univers marin et plus particulièrement aux métiers de la mer.
Notre action s’appuie sur la création du Tiers Lieu du Bord De Mer où les jeunes auront l’occasion de s’entraider et d’être aidés par des adultes. Ce projet s’adresse à l’ensemble de la population du territoire. Sur certains aspects, il peut porter une attention plus appuyée sur l’enfance et l’adolescence, émanant de la dimension éducative entendue au sens large, inhérente au projet de NNBT.
Les projets jeunesse et famille s’articulent donc autour d’axes fondamentaux en termes de philosophies d’action et de valeurs portées par le NNBT
Défendre et revendiquer une identité associative ouverte à tous, pour la faire vivre et la développer, en permettant aux personnes de :
- S’impliquer dans la vie de l’association (bénévolat, écoute et échanges, ouverture des instances bénévoles de gouvernance…)
- Développer leur esprit critique
- Favoriser l’accessibilité pour tous à la culture et plus particulièrement à l’art, en permettant aux personnes de découvrir des pratiques et des formes artistiques, des projets, des personnes, des collectifs artistiques, des regards singuliers sur le monde qui nous entoure.
Notre premier projet en 2022 : La fête de la mer et du Grand-cul-de-sac Marin qui se déroule sur le bord de mer de Sainte-Rose les 3, 4, 5 et 6 mars.
NOS OBJECTIFS
-
Valoriser les sports nautiques et particulièrement la voile traditionnelle.
-
Sensibiliser le public aux actions propices au développement durable, à la protection de la biodiversité guadeloupéenne dans le grand-cul de sac marin.
-
Amener à la diminution voire disparition des déchets plastiques dans les événements sportifs et la restauration dans les événements en extérieurs.
-
Revenir à une alimentation saine et à la valorisation de nos produits locaux.
-
Développer la pratique sportive nautique et de loisir.
-
Mettre les activités nautiques de Sainte-Rose au cœur des rencontres de la population des quartiers Mettre en interaction de la population des quartiers Prioritaires (QPV)
-
Appréhender la voile traditionnelle comme vecteur de développement durable et du respect de la biodiversité.