Le fondateur de l’association, Fred Citadelle, pour qui l’insertion sociale est un moteur fondamental aux projets d’expansion de l’économie bleue guadeloupéenne, nous raconte la genèse et les principes de Mix’Cité, un équipage de voile traditionnelle qui porte les valeurs et les couleurs de Nautik NBT.
Fred Citadelle, vous l’aurez compris, c’est aussi le père du jeune skipper qui s’apprête à relever le défi de la route du rhum. Saint-Rosien de naissance, passionné par la mer, Fred œuvre pour sa commune et pour le développement de la voile traditionnelle en Guadeloupe comme support à la croissance bleue et à l’insertion sociale grâce que métiers de la mer, à travers l’association Nautik Nord Basse Terre.
Un peu d’histoire
La crise sanitaire extraordinaire que traverse le monde a eu pour corollaire des confinements successifs, les effets sociaux et psycho-sociaux ne sont pas anodins. C’est dans ce contexte qu’est né le canot Mix’Cité, à la veille du premier confinement. Resté à terre pendant 1 an, il ne prendra la mer qu’en 2021. Il progresse avec son équipage dans les courses et challenge du département.
Vous pouvez suivre ses aventures sur les réseaux.
Instagram @mixcite971
Facebook Mix’Cité
Mix’Cité c’est, certes un canot, mais c’est aussi un projet qui s’appuie sur plusieurs piliers.
– « L’inclusion maritime » : il s’agit de permettre aux guadeloupéens d’entrer davantage en interaction avec le monde maritime, de connaître et s’intéresser aux métiers y afférents. « Acculturation des jeunes à la mer » en accompagnant des jeunes éloignés du marché du travail vers les métiers de la mer.
– Le soutien de « l’égalité homme/femme » en amenant davantage le public féminin à s’intéresser à la navigation.
– « L’universalisme » en prônant un mieux-vivre ensemble.
L’association Nautik s’accroche à une utopie « Mieux vivre ensemble – l’Homme et son environnement ».